Frais de port gratuit à partir de 70 €

Spagybio

Qui sommes-nous ?

Vincent 2023

Vincent Lauvergne

Depuis tout petit, je suis fasciné par les plantes et leurs propriétés thérapeutiques. Adolescent, j’avais commencé par défricher un bout de terrain chez parents pour y constituer un jardin « de simples », autre nom des plantes médicinales que j’employais sous forme de tisanes pour soigner les petits maux de ma famille.


Passionné de médecines douces, je découvre la spagyrie, branche végétale de l’alchimie, vers dix-sept ans et commence dans ma chambre, chez mes parents, mes premières expériences, non sans quelques dommages collatéraux au passage…

Toujours curieux des remèdes anciens, je me plaisais à revisiter certaines recettes en les améliorant et en les modernisant. C’est ainsi que je créais mon « élixir des 7 simples » à partir d’une recette de tisane du moyen-âge qui avait la réputation de tout guérir. J’en fis l’un de mes premiers élixirs spagyriques. Cet élixir m’aida à me sortir d’une pneumopathie alors que j’avais 23 ans. (Une « guérison miraculeuse » selon mon médecin de l’époque.)

Convaincu que mon parcours devait se diriger vers les médecines parallèles, je commençais alors à diffuser mes connaissances mais également mes élixirs. D’abord par le biais d’une association créée en 1995, puis plus tard, vers 2005, sous le statut de micro-entreprise. J’ai ainsi créé une trentaine d’élixirs spagyriques, certains issus de plantes de la médecine chinoise, d’autres de la pharmacopée traditionnelle. J’ai également écrit mon premier ouvrage sur la phytothérapie traditionnelle dite « magie verte », sorti en 2007. Puis en 2013, est publié mon ouvrage sur les élixirs spagyriques et leurs bienfaits.

Je commercialise alors mes élixirs à petite échelle via mon site Internet et sur quelques salons bio-bien-être. C’est alors que nait mon projet de lancer une entreprise afin de pouvoir diffuser mes élixirs plus largement, et notamment dans les magasins bio. En 2019, je commence à travailler sur le projet avec quelques amis prêts à investir dans l’entreprise. Le nom est trouvé, comme la forme de la structure, mais le COVID ainsi que différents problèmes familiaux viennent mettre un coup d’arrêt au lancement prévu en avril 2020.

Fin 2021, je rencontre Eve Becker-Duda, mais ce n’est qu’en 2022 que nous décidons de reprendre ensemble mon projet. Eve gère toute la partie administrative et comptable pour laquelle je suis moins compétent. De mon côté, je peux reprendre et développer mes élixirs ainsi que toute la communication autour d’eux, fruit de mes nombreuses années d’expériences.

Ainsi naît Spagybio en juillet 2023. Entourés de plusieurs associés qui sont également nos amis et qui bénéficient chacun d’un réseau dans le milieu des médecines douces, nous avons l’intention de faire connaître au grand public ce formidable produit qu’est l’élixir spagyrique et ses nombreuses propriétés. Au-delà de tout ça, Spagybio est l’occasion de pérenniser mes recherches et expériences dans le monde des bienfaits des plantes et de laisser, je l’espère, une trace que mes enfants pourront peut-être suivre un jour…

Eve Becker-Duda

On a coutume de séparer la voix de la raison de celle du cœur, dans beaucoup de domaines de notre vie. Si j’avais suivi ce que me dictait mon cœur depuis mon enfance, je n’aurais pas suivi de cursus académique en histoire jusqu’au Master et encore moins travaillé dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche en tant que personnel administratif. Et pourtant, si je n’avais pas écouté ma raison, je n’aurais pas accumulé ces précieux savoirs et l’expérience qui me permettent aujourd’hui de m’investir dans cette grande aventure qu’est la création d’une entreprise : Spagybio.


Mon parcours est atypique. J’ai grandi avec une grand-mère qui m’apprenait, dans son jardin, à reconnaître les plantes, à les cuisiner et à les utiliser en infusion ou en décoction pour apaiser les petits maux. A quinze ans, je m’occupais du potager familial et m’intéressai à la permaculture ; je prônais les vertus de l’agriculture biologique auprès de mes camarades de lycée et dédaignai les aliments trop industriels – je passais un peu pour une extraterrestre parmi les jeunes de mon âge. A seize ans, je ne voulais qu’intégrer un cursus en herboristerie ou devenir ostéopathe. Peu importe le chemin, je voulais me spécialiser pour guider autrui vers la santé et l’équilibre. J’ai pris une tout autre route sans toutefois jamais oublier mes passions.

IMG_0973_remix

Une fois diplômée de mon Master, je commençai à me former en thérapie par le toucher et en massage bien-être, en parallèle d’un emploi salarié à l’Université de Lorraine. Lorsque je rencontrai Vincent en 2021, je ne soupçonnais pas que nous pourrions combiner au sein d’un même projet ce qui me passionne et ce dans quoi je suis compétente. Son projet de créer une entreprise pour diffuser des élixirs à base de plantes, inspirés par des méthodes de fabrication et des recettes vieilles d’un recul de plusieurs siècles, m’a tout de suite séduite. Si, au départ, je me proposais pour lui donner un coup de main sur les aspects administratifs, nous nous sommes rapidement rendu compte que nos compétences étaient complémentaires. Je suis devenue son associée, nous avons repensé et refondu le projet, pour finalement lui donner vie.

Travailler pour Spagybio, c’est, quelque part, réunir la voix du cœur et celle de la raison, me permettre de faire ce que j’aime dans le domaine du bien-être et ce que je sais faire : soit des tâches de secrétariat, de la comptabilité, de la planification et de l’organisation. En plus de trouver un emploi salarié au sein de l’entreprise, de continuer à me former, je fais partie d’une structure qui prône des valeurs qui me sont chères et je participe à une belle aventure humaine, aux côtés de nos associés.

Elixir Spagyrique

Ce qui nous distingue ? Notre expertise, puisée dans la tradition spagyrique ! Chacun de nos élixirs bénéficie de cette méthode ancestrale, visant à extraire le meilleur des plantes. Ce processus rigoureux suit plusieurs étapes. Tout d’abord, les principes actifs sont délicatement extraits des plantes, puis ces dernières sont calcinées. Les cendres ainsi obtenues sont ensuite minutieusement mélangées avec des extraits de plantes, en petites quantités. Le mélange est laissé à maturer avant d’être soigneusement mis en flacon à la main. Aucun adjuvant, ni excipient n’est utilisé. Par ailleurs, pour vous assurer l’excellence, tous les ingrédients sont certifiés BIO, vous garantissant ainsi une expérience authentique et bienfaisante.